Les impacts et bénéfices des technologies sur l'environnement

Les impacts et bénéfices des technologies sur l'environnement



Le terme «technologie» fait référence à l’application des connaissances scientifiques à des fins pratiques et aux machines et dispositifs développés en conséquence. Nous vivons actuellement dans une période où les changements sont rapides et/ou les technologies révolutionnent nos façons de faire et impacts nos routines quotidiennes. 

Par contre, comment ces technologies ont-elles un effet sur notre environnement réellement?

Dans ce travail nous allons survoler les impacts négatifs des technologies sur l’environnement en relation avec les préoccupations environnementales actuelles du monde et aussi, le potentiel que la technologie pourrait avoir pour améliorer ces conditions. Enfin, nous explorerons les nouvelles technologies analyserons leur rôle dans l'atténuation des conséquences environnementales négatives sur un espace temporel de 5 à 20 ans.

La révolution industrielle a donné naissance à de nouvelles technologies d'une immense puissance. Dans la période de 1760 à 1840, ce fut la transition vers de nouveaux processus de fabrication en Europe et aux États-Unis. Dans les pays développés du monde entier, cette industrialisation continue et des avancements technologiques apparaissent d’année en année, néanmoins, cette révolution technologique a un majeur impact sur deux aspects environnementaux :


La pollution et l’épuisement des ressources naturelles.



La pollution


La pollution atmosphérique se produit lorsque des quantités nocives ou excessives de gaz tels que le dioxyde de carbone, le monoxyde de carbone, le dioxyde de soufre, l'oxyde nitrique et le méthane sont introduites dans l'atmosphère par combustion. Ces sources excessives de gaz sont toutes liées, directement ou indirectement, aux technologies qui ont émergé suite à la révolution industrielle telles que la combustion de combustibles fossiles, les usines, les centrales électriques, l'agriculture de masse et les constructions de véhicules. 

Les conséquences de la pollution de l'air comprennent des effets néfastes sur la santé des humains, des animaux et, bien sûr,  le réchauffement climatique, où l'augmentation de la quantité de gaz à effet de serre dans l'air emprisonne l'énergie thermique dans l'atmosphère terrestre et fait augmenter, comme nous savons, la température mondiale.

Tandis que la pollution de l’eau comprend la contamination des ressources d’eau telles que les lacs, les rivières, les océans et les eaux souterraines, généralement en raison des activités humaines. Les polluants plus courants sont les déchets ménagers, les effluents industriels et les insecticides et pesticides. Un exemple commun est le rejet d'eaux usées insuffisamment traitées dans les plans d'eau naturels, ce qui est directement lié à la dégradation des écosystèmes aquatiques. 

D'autres effets néfastes comprennent des maladies telles que la typhoïde, le choléra, l'eutrophisation et la destruction des écosystèmes qui affectent négativement la chaîne alimentaire.

L’épuisement des ressources naturelles

L'épuisement des ressources est un autre impact négatif de la technologie sur l'environnement. Il fait référence à la consommation d'une ressource plus rapidement qu'elle ne peut être reconstituée. Les ressources naturelles sont celles qui existent sans que les humains les aient créées, et elles peuvent être soient renouvelables ou non renouvelables. 

En raison de l'augmentation de la population mondiale, la rapidité de la dégradation des ressources naturelles à augmenter considérablement. Cela a abouti à l’estimation de l’empreinte écologique mondiale comme étant une fois et demie la capacité de la terre à fournir de manière durable à chaque individu suffisamment de ressources pour répondre à ses niveaux de consommation.


"Si nous poursuivons à ce rythme, nous aurons besoin de deux Terres en 2030"
    -Global Footprint Network,  1 août 2018 

Depuis la révolution industrielle, l'exploration minière et pétrolière à grande l'échelle mondiale a augmenté, provoquant de plus en plus d'épuisement naturel du pétrole et des minéraux. Combinée aux progrès de la technologie, de la recherche et du développement, l'exploitation des minéraux est devenue plus simple, et les humains creusent donc plus profondément pour accéder à davantage, ce qui a conduit de nombreuses ressources à une baisse de production.



Par conséquent, la déforestation n'a jamais été aussi grave, la Banque mondiale signalant que la perte nette de forêt mondiale entre 1990 et 2015 était de 1,3 million de km2. Il ne faut pas oublier que c'est principalement pour des raisons agricoles, mais aussi pour l'exploitation du carburant et pour faire de la place pour les zones résidentielles, encouragé par l'augmentation des pressions démographiques. Une diminution considérable d'arbres est importante, car ils éliminent le dioxyde de carbone de l'atmosphère, mais aussi, des milliers de plantes et d'animaux perdent leur habitat naturel et ce sont en voie d’extinction.

Il existe plusieurs types d'épuisement des ressources, les plus graves étant l'épuisement des aquifères, la déforestation, l'exploitation minière pour les combustibles fossiles et les minéraux, la contamination des ressources, l'érosion des sols et la surconsommation des ressources. Ceux-ci résultent principalement de l'agriculture, des mines, de l'utilisation de l'eau et de la consommation de combustibles fossiles, qui ont tous été rendus possibles par les progrès technologiques.


Bénéfices


Outre les aspects négatifs mentionnés dérivés des technologies, plusieurs campagnes de sensibilisation sur les changements climatiques ont contribué au développement de nouvelles technologies environnementales visant à aider à résoudre, du moins, atténuer certains impacts négatifs environnementaux auxquelles nous sommes confrontés en tant que société. La technologie environnementale est également connue sous le nom de technologie «verte» ou «propre» et fait référence au développement de nouvelles technologies qui visent à conserver, surveiller ou réduire l’impact négatif de la technologie sur l’environnement et la consommation des ressources.

L'accord de Paris, signé en 2016, a obligé presque tous les pays du monde à entreprendre des efforts ambitieux pour lutter contre le changement climatique en limitant l'augmentation de la température moyenne mondiale à moins de 2 ° C au-dessus des niveaux préindustriels.


"L'accord prévoit de contenir d'ici à 2100 le réchauffement climatique « nettement en dessous de °C par rapport aux niveaux préindustriels"

Cette section se concentrera sur l’impact positif de la technologie sur l’environnement grâce au développement de technologie «verte» telles que les énergies renouvelables, la «technologie intelligente», les véhicules électriques et l’élimination du dioxyde de carbone.

Énergie renouvelable


L’énergie renouvelable, également appelée «énergie propre», est une énergie qui est collectée à partir de ressources renouvelables qui sont naturellement régénérées telles que la lumière du soleil, le vent, la pluie, les marées, les vagues et la chaleur géothermique. La technologie moderne nous a permis de capter cette énergie naturelle et de la convertir en électricité ou en chaleur utile grâce à des appareils tels que des panneaux solaires, des éoliennes et des turbines à eau, ce qui reflète un impact très positif sur l'environnement.




Le coût des technologies d'énergie renouvelable telles que les panneaux solaires et les éoliennes est en constantes diminutions et les investissements gouvernementaux sont en tranquillement en augmentation. En Australie, par exemple, cela a contribué au nombre d'installations solaires sur les toits, passant d'environ 4600 ménages à plus de 1,6 million entre 2007 et 2017.

L'Internet des objets

L'intégration des technologies intelligentes dans des appareils connectés que l'on appelle Internet des objets est en résumé une intégration d'un système auquel un appareil peut être surveillés et programmé à distance afin d'être aussi économes en énergie que possible et de répondre aux besoins des utilisateurs.

L'Internet des objets (IoT) est un réseau d'objets connectés à Internet capables de collecter et d'échanger des données à l'aide de technologies de capteurs intégrées. Ces données permettent aux appareils du réseau de «prendre des décisions» de manière autonome sur une base d'informations en temps réel. Par exemple, les systèmes d'éclairage intelligents n'illuminent que les zones qui en ont besoin et un thermostat intelligent maintient les maisons à certaines températures pendant certaines heures stratégiques de la journée, optimisant les conditions environnementales et réduisant ainsi le gaspillage.


Cette intégration a été rendue possible par une connectivité accrue à l'Internet en raison de l'augmentation de la disponibilité du WiFi, du Bluetooth et des capteurs intelligents dans les bâtiments et les villes. Les experts prédisent que les villes du futur seront des endroits où chaque voiture, téléphone, climatiseur, lumière et plus seront interconnectés, faisant naître le concept de villes intelligentes éco énergétiques, les "Smart City".


"ville utilisant les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour « améliorer » la qualité des services urbains ou encore réduire ses coûts"






Un autre impact positif relié a l'internet sont les vagues de sensibilisation aux conditions environnementales mondiales diffusées grâce aux médias sociaux ainsi que l'ensemble des nouvelles méthodes de communications de type Skype, Facetime, Facebook qui permettent de réduire la nécessité de mobilité et ainsi favoriser la travail à distance par conséquent les déplacements sont réduits, car les réunions / communications entre amis et familles peuvent se faire virtuellement, ce qui réduit la pollution due aux émissions des transports. 


Les véhicules électriques


Chevrolet Volt 2019

Les véhicules électriques sont propulsés par un ou plusieurs moteurs électriques, utilisant de l'énergie stockée dans des batteries rechargeables. Depuis 2008, il y a eu une augmentation de la fabrication de véhicules électriques en raison de la volonté de réduire les impacts environnementaux des voitures traditionnelles à moteur à combustion telles que la pollution de l'air et les gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

Les véhicules électriques démontrent un impact positif de la technologie sur l'environnement, car ils ne produisent pas d'émissions de carbone, ce qui contribue à «l'effet de serre» et conduit au réchauffement climatique. De plus, ils ne contribuent pas à la pollution de l'air, ce qui signifie qu'ils sont plus propres et moins nocifs pour la santé humaine, les animaux, les plantes et l'eau

Récemment, plusieurs incitatifs gouvernementaux pour les technologies environnementales ont encouragé les véhicules rechargeables, les crédits d'impôt et les subventions pour promouvoir l'introduction et l'adoption des véhicules électriques. Les véhicules électriques pourraient potentiellement être la voie à suivre pour une société plus verte, car des entreprises telles que Bloomberg ont prédit qu'elles pourraient devenir moins chères que les voitures à essence d'ici 2024.

Direct Air Capture

Pour conclure avec une technologie légèrement plus ambitieuse, l'idée de retirer le dioxyde de carbone directement de l'atmosphère circule depuis des années, mais elle n'a été mise en œuvre que récemment et en est encore aux premiers stades de développement.

"Par un procédé chimique complexe, cette «technologie à émissions négatives» attire les particules de CO2 dans le réacteur, où elles sont stockées. Dénommé «Direct Air Capture»"




Connue sous le nom de «Direct Air Capture»,le DAC est un processus de capture du dioxyde de carbone. L'air est poussé à travers un filtre par de nombreux grands ventilateurs, où le CO2 est éliminé. On pense que cette technologie peut être utilisée pour gérer les émissions provenant de sources distribuées, par exemple les gaz d'échappement des voitures. Il est estimé que les opérations du "DAC" à grande échelle seraient capables d'absorber la quantité équivalente de carbone par rapport aux émissions annuelles de 250 000 voitures en moyenne.

Beaucoup soutiennent que le DAC est essentiel pour l'atténuation des changements climatiques et qu'il pourrait collaborer a atteindre les objectifs de l'Accord de Paris, car le CO2 dans l'air est la principale cause du problème après tout. Par contre, le coût élevé du DAC signifie que sur un horizon temporel lointain, il serait possible, mais la collaboration de multiple pays serait préférable, mais aussi faut-il faire attention, car cette technologie pourrait faire en sorte que l'on prendrait pour acquise la pollution du CO2 sous prétexte que cette technologie s'en débarrasse!

Bien que nous ne pouvons pas revenir en arrière et inverser les impacts de l'industrialisation, les nouvelles vagues de technologies sont encourageantes et prennent en considération l'utilisation d'énergies renouvelables et  les technologies intelligentes afin d'optimiser leur rendement et leur cycle d'entretien afin de réduire leur impact environnemental.





















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'évolution de la Fender Stratocaster

Le braque de Weimar

Les blogues : Consignes de base