L'évolution de la Fender Stratocaster


Que vous soyez un amateur de près ou de loin de musique, peut-être que le nom Fender Stratocaster ne vous dit rien, mais cette photo de guitare vous est sûrement familière.



La Fender Stratocaster, son histoire débute en 1954 quand Leo Fender, Freddie Tavares et George Fullerton ont fait le design de la première guitare en "Double Cutaway", c'est à dire une guitare donc le corps a été découpé pour que le joueur puisse accédez aux notes supérieures passées la 15e frette. Cette guitare est la première en son genre.

Voir dans l'image les flèches indiquant l'emplacement des "Cutaway"



Cette guitare à subi plusieurs transformations depuis son lancement d'origine, surtout au niveau des électroniques dans les potentiomètres et les microphones simples par des doubles pour certaines versions, mais ce qui est de plus surprenant est que le design n'a subi que quelques altérations mineures depuis plus de 60 ans. 

Depuis, cette  guitare est devenue une icône du Rock, un des instruments des plus importants dans l'histoire de la musique. 

De nos jours, les Stratocaster des années 60 sont très rares, et elles sont devenues des objets de collection, certaine peuvent avoir une valeur de plus de 100 000$!

 "From Stevie Ray Vaughan to Eric Clapton, here are some Strat slingers that put the famous guitar on the map."

Tiré du site de Fender, voici une liste de guitariste donc l'instrument principal était la Fender Stratocaster.

  • Jeff Beck , Guitariste virtuose 
  • Ritchie Blackmore de Deep Purple
  • Eric Clapton
  • David Gilmour, Pink Floyd
  • George Harrison , Beatles
  • Jimi Hendrix
  • Buddy Holly
  • Mark Knopfler, Dire Strait
  • Stevie Ray Vaughan


David Gilmour, Pink FLoyd



Pour en nommer que quelques-uns, ce sont des artistes qui ont eu, et demeurent les plus influents sur l'évolution du rock, jazz, et le blues en passant par la pop et les R&B.

De nos jours, la Fender Stratocaster demeure toujours d'actualité et est présente dans plusieurs segments du marché, des versions plus accessibles sont disponibles avec des composantes d'entrée de gammes ainsi que des versions sur mesure "Custom Shop" et les versions américaines, qui sont les versions haut de gamme.



Fender Stratocaster, 1954




Fender Statocaster, 2000




Fender Stratocaster, avec micro double (gauche) et micro lace sensor(droite)


Selon moi, le plus impressionnant demeure que son design de base et sa construction n'a subi que peu de changement depuis sa mise en marché en 1954, et que le son, malgré que certaines composantes se sont améliorées, plusieurs musiciens diront que les vieilles versions ont un meilleur son.

Il existe très peu de choses dans notre monde qui n'a pas été métamorphosé à travers la modernisation et l'arrivée de l'électronique, La Fender Stratocaster est demeurée, et demeurera toujours une icône de la musique.



Jimi Hendrix, Fender Stratocaster(inversée)




























Commentaires

  1. Bien que plusieurs grands—voire très grands—de la musique jouent ou ont joué avec une Stratocaster, pour moi Stratocaster = David Gilmour. Le son si puissant qu'il arrive à sortir de sa guitare est inégalable. On distingue ce son signature autant dans de plus vieux albums de Pink Floyd, qu'on pense par exemple à son célèbre solo dans Comfortably Numb, ou lors d’une période plus récente de leur histoire, avec l'introduction de Sorrow, Gilmour a toujours repoussé les limites de la perfection sonore. Assurément, il est probablement entouré des meilleurs ingénieurs de son de la planète, mais tout de même, ce n'est pas eux qui jouent mais bien lui. À l'âge de 18 ans mon père m'a acheté une Stratocaster made in USA. Lorsque je suis arrivé chez Steve's Music, le vendeur m'a demandé quelle couleur m'intéressait et ma réponse fut : « la rouge, comme celle de David Gilmour. » J'ai encore cette guitare et je ne crois pas qu’un jour, je pourrai m'en départir.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Agile ou DevOps?

Ca y est, j'ai craqué! J'ai acheté mes Airpods pro et je suis accro!

La popularité de la MMA