Ca y est, j'ai craqué! J'ai acheté mes Airpods pro et je suis accro!


Loin d'être celui qui fera la file d'attente pour le dernier bébé des produits Apple, j'étais depuis quelque temps à la recherche d'un remplacement de mes vieux Sennheiser filés.







Depuis maintenant presque 2 ans, je ne prends plus ma voiture pour aller au travail, je prends les transports en commun. Bref, mélomane comme je suis, je me dois de profiter de ce temps précieux afin parcourir les oeuvres de mes artistes préférés.

Pour revenir à mon sujet principal, un soir après une mauvaise journée au travail, je survole le site Apple et bon, coup de tête, je fais le saut et je dois que j'avais une certaine arrière-pensée qui me faisait douter. Par contre l'immersion, l'expérience utilisateur et l'intégration donc les produits Apple ont une si bonne réputation, m'a convaincue dès leur première utilisation.

Dès l'ouverture du boîtier, on est ailleurs! Et après le premier pairage Bluetooth, l'aventure est partie! L'intégration et l'interopérabilité avec le téléphone sont quasi parfaites.

Les Airpods Pro sont offerts avec trois tailles différentes de coussinets afin que l’on puisse les adapter mieux à ses oreilles. Apple intègre aussi, un test d'ajustement dans les paramètres Bluetooth afin que ces AirPod puissent se tester s'ils s'adaptent et obturent correctement le conduit auditif.

L'atténuation du bruit environnant. La façon dont ils le font est extrêmement intelligente. Le contrôle actif du bruit se fait à travers un ensemble de microphones qui captent le bruit extérieur et produisent une forme d'onde inverse de ces bruits. Le signal de sortie annulé est ensuite envoyé aux oreilles. 

L'astuce, c'est qu'avec les AirPods Pro, des microphones à l'intérieur de l'oreille sont capables de capter nos propres bruits corporels que l'on fait en respirant, en avalant, etc. Ceux-ci sont également utilisés pour évaluer la quantité de musique qui peut échapper l'écouteur et donner un indicateur sur la façon que les écouteurs s'adaptent et canalisent le son vers l'oreille interne plutôt que vers l'extérieur. Cela ajoute un niveau de confort supplémentaire que je n'ai vu dans aucun autre casque antibruit.

En activant cette fonctionnalité, nous sommes immergés dans un silence quasi total, les bruits de notre entourage sont presque atténués complètement, au point que les premières fois qu'on active cette fonctionnalité, un inconfort s'installe, mais on s'y habitue assez rapidement! Mais il faut faire attention, car vous risquez de manquer votre arrêt de métro si vous ne portez pas attention, car les avis d'arrêts de stations sont atténués aussi. 

Aussitôt que l'on met les écouteurs dans nos oreilles, les Airpods se connectent automatiquement. On les enlève, la musique s'arrête! Le téléphone sonne, un clic sur les écouteurs et on prend l'appel!




Le tout inclus dans un bel étui de recharge...Sans fil. Ce qui permet d'assurer une recharge pendant qu'ils sont entreposés. Cet étui permet d'augmenter l'autonomie de l'usage jusqu'a 24 heures. En 5 minutes dans l'étui, cette recharge peut donner jusqu'a une heure d'écoute!

En termes de qualité sonore, il existe sûrement des écouteurs, dans la même fourchette de prix qui offrent une qualité supérieure de sonorité, mais en termes de facilité d'utilisation, confort, et intégration logicielle, j'ai l'impression qu'aucun autre produit n’égale l’expérience qu’offre Apple avec les AirPods Pro.


Je relate ici tout simplement mon expérience et ceci n'est pas une revue technique, et en dernier lieu je ne suis aucunement affilié avec Apple. Voici si vous voulez plus d'information technique, Airpod Pro.








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Agile ou DevOps?

La popularité de la MMA