Les "Fake News"


La confiance et la crédibilité des médias 


Est-ce que nous en sommes rendus là? Il n'y pas une journée où je n'entends pas ce terme "Fake News", que ça soit dans les médias, sur les réseaux sociaux ou ailleurs. Personnellement, je pensais que c'était un mouvement qui entourait tout la cacophonie du clan Trump aux États-Unis. Bref, probablement que le clan Trump a contribué au mouvement, mais il était très présent même avant son arrivée. 

Ce qui m'interpelle est, la ligne s'arrête où? La plupart d'entre nous sommes au aguets dans nos navigations et nous sommes exposés a de multitudes de plateformes Web que lorsqu'un contenu nous semble être douteux, nous avons habituellement le réflexe de prendre un certain recul devant cette nouvelle qui semble extraordinaire ou falsifiée.

Mais quand je vois cette caricature, partager sur mon fil de nouvelle dans mon profil Facebook, je ris, mais encore, quand j'y pense, est-ce que nous sommes rendus là?





Est-ce que nos sites de confiances sont alimentés par des éléments qui ne sont pas validés à part entière? 

Selon un article paru dans le quotidien ce 4 mars dernier.

"On y apprend ainsi que l’écrasante majorité des Québécois, soit 83 %, font confiance aux médias d’information (16 % leur font «très confiance» et 67 % leur font «assez confiance») et que près des trois quarts (73 %) font confiance aux journalistes. " 
- Les Québécois font confiance aux médias, mais moins à Québec, Le Quotidien , 4  mars 2020

Toutefois, ils estiment que ces médias sont manipulés a 53% par les politiciens, et près de 62% croient que la qualité des médias s'appauvrit.

Dans le même article figure un tableau de synthèse intéressant :








Ces données sont quand même inquiétantes, nous remarquons une baisse significative du niveau de confiance aux nouvelles publiées sur les médias sociaux, mais une augmentation corrélée a l'âge. Le groupe de 18-34 ont assez confiance à 35% et très confiance à 11,3%.

Les jeunes de ce groupe étant parmi les individus les plus présents sur les médias sociaux deviennent forcement, par leur confiance aux nouvelles, un vecteur de distribution de "Fake News"!

Si la tendance se maintient, ces chiffres seront à la hausse et une solution de  sensibilisation et une éducation adéquate concernant ce fléau devront être intégrées dans le système d'éducation, car cela affecte nos jeunes, et nos jeunes seront nos futurs journalistes....



Autres articles intéressants


























Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Agile ou DevOps?

Ca y est, j'ai craqué! J'ai acheté mes Airpods pro et je suis accro!

La popularité de la MMA